lundi 14 mai 2012

EVOLVE - ma participation au Ludum Dare #23 (post-mortem)

Le week-end du 20-23 avril j'ai participé au 23e Ludum Dare ( http://www.ludumdare.com/compo/), qui est une manifestation internationale ouverte à tous, où chaque participant réalise un jeu vidéo seul (en 48 heures) ou à plusieurs (72 heures). Le thème était "Tiny World".
Je suis parti sur l’interprétation monde minuscule => astéroïde, avec un gameplay inspiré par les Grow d'Eyemaze, ce qui permettait de mettre l'accent sur le graphisme (mon point fort) et de ne pas coder (mon point faible) un truc difficile.

En tout il y a une vingtaine d'illustrations, dont un dessin final (évolution à 100%) un peu plus fini. Evolve aurait pu être plus intéressant avec davantage d'évolutions mais je n'ai pas clairement pas eu le temps d'en faire plus: 1/4 du temps passé à dessiné, les 2/4 restants passés à coder, et le reste passé à dormir/manger et à trouver des sons potables pour sonoriser l'ensemble.

lundi 26 mars 2012

Lost in the Burgundy Forest


Un thème de concours vu sur les TigForums, et hop je m'étais lançé l'automne dernier dans un petit projet de shoot pédestre, sans grande envergure sinon de reproduire au mieux l'esthétique gameboy (sprites à 3 couleurs, etc.)... comme d'habitude! Cela dit, je n'ais pas pu m'empêcher de rajouter un filtre coloré pour enjoliver la chose!

Le thème de Lost in the Burgundy Forest est simpliste: le héros est un berger bourguignon qui doit  récupérer ses moutons perdus dans la forêt. Il faut éviter loups, serpents et autres obstacles ; on peut aussi se ravitailler avec de la bibine en bouteille ou en tonneau! J'ai rajouté des power-ups histoire de.

mardi 7 février 2012

Passage sur Les Forges


J'allai oublier! En décembre, j'ai donné un coup de main à Lyonsbanner pour la traduction de The Blame Game It's Not Me It's You de Michael Molinari, publiée sur LesForges.
La faute à qui? C'est pas moi! traite succinctement de comment gérer l'échec/la mort dans les shoot.
Sur le blog de M.Molinari il y a aussi plein d'autres articles très intéressants: tutoriaux de pixel-art, articles traitant de game-design, etc.
Bonne lecture!

samedi 14 janvier 2012

Verminest de Locomalito

On est ici assez éloigné de l'univers gameboy, mais je ne peux m'empêcher d'en parler: Verminest est clairement dans un esprit retrogaming. Ce shoot est le prochain projet de Locomalito, un développeur espagnol qui tire son inspiration de jeux rétro comme on peut le voir dans d'Hydorah - un excellent shmup hommage à Gradius -et Viriax - un autre shoot monochrome.

Verminest tire son inspiration de Galaga et ses ennemis insectoïdes, de Centipède, et des films de monstres géants des années 1950 (The Black Scorpion et autres fourmi monstrueuses venus de l'espace...), dans l'optique d'en faire un "shoot arcade des années 1950"! Bref, un mix original servi par un gameplay sans doute exigeant.