Les éléments sonores nativement lus par gamemaker sont peu nombreux:
- les WAV en raison de leur poids sont à utiliser pour les bruitages, ou de courtes boucles.
- les fichiers MIDI peuvent être assez élaborés mais sont peu courants, et la qualité sonore est vraiment lo-fi
- les MP3 seraient l'idéal mais ils sont assez mal gérés (peu de variables disponibles).
Ici, la solution est d'ajouter une DLL (jbfmod.dll précisément) pour mieux gérer les MP3 ou d'autres formats encore mieux adaptés au jeu que l'on crée. Dans le cadre de 2945, l'idéal serait d'utiliser des GBS (les fichiers sonores de la gameboy, mais à vrai dire plus personne ne compose ainsi), mais des fichiers MOD ou XM sont encore mieux, puisqu'on peut directement réaliser ses MOD ou XM avec des trackers! Bref, tout dépendra des talents du compositeur que je contacterais...
Pour écouter des MOD, direction The MOD Archive, et pour les écouter, je conseille XMPlay, un petit lecteur audio léger mais compétent.
Pour écouter des MOD, direction The MOD Archive, et pour les écouter, je conseille XMPlay, un petit lecteur audio léger mais compétent.
Depuis le début, j'opte pour une solution simple pour donner de la couleur dans Gamemaker à 2945: superposer une couleur transparente, réglable selon sa teinte et sa saturation (façon TSL) à des sprites en niveau de gris. Mais le contraste en pâtit, même avec la saturation au maximum!
Je ne vois qu'une autre solution: imposer une palette de couleur. Le résultat obtenu sera vraiment nickel si je me tiens à l'une de ces palettes très bien choisies trouvées chez Way of the pixel., mais non modifiable par le joueur . Le poids du jeu sera forcément un peu plus lourd (bien que ça reste du PNG-8 à 5 couleurs), mais à l'aide punypng.com ça devrait être limité.
4 essais de teinte possible. |
Autre point que j'ai revu: le scénario. Jusqu'à présent tracé à gros traits, j'ai décidé de l'approfondir radicalement, avec un angle plus RPG! J'y ai juste ajouté quelques éléments de dialogues, des embranchements possibles plus subtils que la carte dirigiste que l'on pouvais voir dans cette vidéo. Je ne suis pas trop à l'aise avec la narration ou les dialogues: pas sur que ce soit la meilleure partie du jeu^^
Un angle plus RPG ? ça parait assez sympa. J'ai hate de voir le résultat... Sinon, quand tu parle de pause, tu pense à reprendre kinoko boy ? J'attend la suite avec impatience, la démo était vraiment sympa :3
RépondreSupprimerLa touche RPG va rester simple et sera cantonné aux dialogues: avec des choix à la Mass Effect^^ mais bon, ça va rester un shoot quand même!
RépondreSupprimerEt non, pas de retour de Kinoko Boy: niveaux idées, je suis à sec pour le poursuivre...