lundi 14 mai 2012

EVOLVE - ma participation au Ludum Dare #23 (post-mortem)

Le week-end du 20-23 avril j'ai participé au 23e Ludum Dare ( http://www.ludumdare.com/compo/), qui est une manifestation internationale ouverte à tous, où chaque participant réalise un jeu vidéo seul (en 48 heures) ou à plusieurs (72 heures). Le thème était "Tiny World".
Je suis parti sur l’interprétation monde minuscule => astéroïde, avec un gameplay inspiré par les Grow d'Eyemaze, ce qui permettait de mettre l'accent sur le graphisme (mon point fort) et de ne pas coder (mon point faible) un truc difficile.

En tout il y a une vingtaine d'illustrations, dont un dessin final (évolution à 100%) un peu plus fini. Evolve aurait pu être plus intéressant avec davantage d'évolutions mais je n'ai pas clairement pas eu le temps d'en faire plus: 1/4 du temps passé à dessiné, les 2/4 restants passés à coder, et le reste passé à dormir/manger et à trouver des sons potables pour sonoriser l'ensemble.
Pour y jouer (EXE zippé), c'est ce lien: http://www.box.com/s/83fd53b632319d2496f7
Pour la source et avoir accès aux sprites/code (fichier GameMaker 8.0 PRo): http://www.box.com/s/2071e2bf5ab8ebdcf3b5




Même si je suis globalement satisfait de l'ensemble, et que j'ai bien géré le temps imparti, il y a des point noirs:
  • le gameplay n'est pas original et n'est pas suffisamment fun (aucune replay value une fois atteint la vraie fin). Et puis c'est très court!
  • l'optimisation: je me suis rendu compte à la toute fin que Evolve était très gourmand! Le comble pour un petit jeu comme ça! Heureusement, même si le jeu n'est pas optimisé, ça tourne sur mon vieux Windows Xp à 2Go de RAM, donc même si c'est un peu gourmand ça devrait passer pour les petites config'.
  • la musique: même avec des outils online facilitant la créa de sons (circuli, beatlab, tonematrix, etc.) j'ai vraiment galéré pour trouver quelque chose de potable, pour finir par choisir une boucle de wolfram... copyrighté! Ce qui est contraire aux règles du Ludum Dare, mais je m'en suis aperçu une fois le jeu posté: j'aurais du mieux lire la license d'utilisation. Total fail pour ce point.
  • le codage: même pour un gameplay aussi simple que ça, j'estime y avoir passé 2 fois trop de temps que nécessaire. Bref, si d'ici la prochaine fois je n'ai pas amélioré mes skills en XML, je songe vraiment à participer uniquement en tant que "graphiste" pour la partie en groupe, "Jam".

Quelques mockups (avec des éléments que je n'ai conservé au final) réalisés quelques temps après l'annonce du thème... à 3h/4h du matin!





Pour conclure, voici les classements (pour info, il y a eu 1072 jeux "Compo" et 330 "Jam).
Le système de note est assez bizarre et abscons, voire bancal mais bon, difficile de faire tester plus de 1400 jeux en 3 semaines par un maximum de personnes! Surtout que vu le challenge, finir un jeu est déjà une réussite pour une majorité de participants débutants.
#3 Graphics (4.57/5) = O_o dingue quand même, vu quelques entrées qui n'auraient pas démérités!
#24 Humor (3.79/5)
#149 Mood (2.23/5)
#191 Audio (3.07/5) = démérité puisque copyrighté en fait!
#193 Overall (3.39/5) = ça correspond à une note moyenne
#212 Theme (3.45/5)
#413 Fun (2.86) = eh oui, c'est pas très fun à jouer! j'ai carrèment fait l'impasse sur cette dimension (pourtant essentielle)
#629 Innovation (2.53) = note logique, le concept n'est pas du tout innovant et il n'y a pas de "twist" original pour le personnaliser.

Bref, une expérience assez enrichissante, fun, passé aussi sur un canal IRC avec d'autres créateurs (dont certains pros!) très motivés. Une expérience que je retenterais probablement pour le Ludum Dare #24 en août!
En attendant, je vais continuer à explorer les jeux crée lors de cette Ludum Dare; et j'invite les lecteurs à faire de même, il y a des pépites ;)

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    je trouve vos graphismes 8-bits magnifique !
    Et je voudrait s'avoir si vous pourriez me faire des vaisseaux 8 bits pour que je les utilise dans un de mes jeux ?
    Merci d'avance.

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