lundi 19 avril 2010

Mercenary Force ou les Cinq Samourais


Mercenary Force est un shoot de 1990 qui se distingue sur gameboy par un heureux dépaysement : oublions les habituels décors spatiaux/urbains/extraterrestres du XXXIIe siècle et les vaisseaux spatiaux, place au Japon traditionnel et aux mercenaires dignes des Sept Samouraïs de Kurosawa!


mercenary_force_team

Le jeu démarre par la constitution de sa troupe d'élite : on repartit son pécule de base dans l'achat de 4 mercenaires parmi les 5 types disponibles (domestique, samourai, ninja, moine ou miko) , et on se constitue ainsi une troupe armée jusqu'aux dents, prêt à traverser 6 longs villages infestés de bandits et de yokaïs agressifs. On récupère sur leurs cadavres l'argent nécessaire à remplumer notre troupe peut à peu blessée. Plusieurs types de maisons sont à visiter : une maison de jeu où l'on parie son argent, une épicerie qui permet de soigner les troupes, etc. Ultime point qui emporte la sympathie: chacun des 5 mercenaires a une attaque "kamikaze" très puissante: à utiliser lorsque le personnage va disparaître!
Il faut tout de même avouer que les 6 niveaux sont tous similaires, l'action est lassante et la difficulté moyenne!

Plusieurs éléments sont néanmoins séduisants, et donnerait de la saveur à n'importe quel shoot, avec un minimum d'adaptation:
  • la gestion de l'équipe, ou plutôt de l'armement au cours du jeu. Ici, le tir est démultiplié dès le départ, selon les modalités du joueur (tir proche, long, en diagonale, etc.), puis potentiellement réduit au fur et à mesure que l'on perd des membres de son équipe.
  • Les bonus (soins, argent, vie) ne sont pas automatiquement ramassés en cours de progression, mais geré par le biais de l'argent, dans des boutiques que l'on visite : ça rajoute un vague aspect RPG je trouve (bien qu'on trouve ce genre de système même dans des jeux de plate-formes). Le souci c'est que l'action est interrompue, et le rythme en pâtit!
  • Les upgrades, ou la remise à niveau des armes sont faites à chaque début de niveau : attention à la gestion du pécule ici aussi!
  • l'attaque kamikaze, est à considérer comme un bonus facultatif mais qui peut être décisif, et sert surtout à compenser la perte d'un des 4 mercenaires.


Un test détaillé de Mercenary Force sur Blame the Control Pad à lire impérativement pour les curieux!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire