dimanche 18 avril 2010

Choix de modèles historiques

La gameboy ne se distingue pas par le nombre et la qualité de ses shoots: à la même époque (les anées 1990 donc) arcade, PC-Engine ou Megadrive accueillaient les meilleurs shoots. Normal vu leur puissance!
Mais voici une liste des jeux de shoot intéressants sortis sur cette petite console, établie d'après shmup.com et Blamethecontrolpad. j'ai surligné en gras, ceux auxquels je consacrerais un article détaillé.
  • A-Force (1993): scrolling horizontal, mondes spatial où on dirige un mecha. Gros sprites.
  • Aero Star (1991): scrolling vertical où son vaisseau à la possibilité de "sauter" (jauge kerozène). Pas mal. Lire l'article Aerostar tu roules vers-l'infini.
  • Battle Unit Zeoh (1990): on dirige un mecha volant dans un scrolling horizontal. Joli, mais peu maniable.
  • Burai Fighter Deluxe
  • Chikyuu Kaihou Gun ZAS (1992): 5 niveaux de toute beauté avec scrolling vertical !! Très soigné, avec un gameplay pas novateur, mais simple et correct.
  • Crystal Quest (1991)
  • Dan Laser (1990): shoot spatial vertical à oublier.Laid et inintéressant.
  • Drop Zone (1992)
  • Final Mission Deep (1990): un shoot sous-marin très médiocre.
  • Final Reverse (1991): se joue à deux et semble assez ennuyeux.
  • Mercenary Force (1990): sous un aspect traître qui évoquerait un beat-em all on dirige un groupe de 4 mercenaires au armes différentes, à l'époque des shoguns. Original, prenant, avec un mini-jeu, une gestion des power-ups sous forme d'achat de mercenaires! Lire l'article Mercenary Force oo les cinq samouraïs.
  • Nemesis 2: The Return of the Hero / Gradius Interstellar Assault (1992) : le meilleur shoot de la gameboy? À lire ici!
  • Nemesis (1990): un Salamander bien réussi, avec un scrolling horizontal bien étudié.
  • Parodius (1992): un portage très réussi avec ses 8 niveaux.
  • Pop'n'TwinBee (1994): un portage raté
  • Quarth (1990): ça tient plus du Tétris-like avec une touche de shoot.
  • R-Type (1990) : lisible avec ses gros sprites et ses décors détaillés. Dificulté très raisonnable: un portage réussi mais "casual".
  • R-Type II (1992) : même réussite avec une difficulté améliorée. Le jeu R-TypeDX compile les deux épisodes.
  • Sagaia (1991): un mélange des deux premiers Darius : scrolling horizontal linéaire et ennuyeux.Lire l'article Sagaia un portage médiocre de Darius.
  • Sky Ace (1992): un 1942-like pataud et inintéressant.
  • Solar Striker (1989): un des premiers schmup monochromes à scrolling vertical, encore très honnête, malgré graphismes simplistes, testé dans cet article.
  • Star Hawk (1992): très beau mais ennuyeux. Lire l'article Star Hawk un joli gâchis.
  • Taiyou No Yuusha: Fighbird GB (1991): adaptation d'un anime de mecha. Pas extraordinaire pour autant.
  • Talespin (1992): destiné aux enfant. Gros sprites "disneyiens" mais ça reste un peu vide.
  • Trax (1992): sympathique et original (on dirige un tank en vue de haut) avec ses graphismes simples mais efficaces. Malgré ça, trop simple.
  • Vattle Giuce (1991) : scrolling vertical avec 2 niveaux de vol. Joli, mais vraiment pas palpitant (la barre de vie est judicieusement calé sur toute la hauteur à droite): lui préférer Aerostar. Décortiqué sur cette page.
  • Volleyfire (1990): se joue à deux. Tout est réduit à un simple duel.
  • Xenon 2: Mgablast (1992): un classique peu adapté à l'écran large cf. test.
  • Zoids: Densetsu (1990): une licence de jouets/mechas édité par Tommy. Mauvais.
On peut remarquer que tous ces jeux sont sortis dans un intervalle très court (grosso modo 1989-1992). Je reviendrais au cas par cas sur les plus réussis, ceux qui vont certainement m'inspirer pour la suite du projet.

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