dimanche 13 juin 2010

Pas encore perdu dans le GML

Il est temps de faire un petit point sur ce que j'ai déjà codé, car mis à part les sprites de quelques vaisseaux et un peu les interfaces  des menus, j'ai surtout bossé sur le moteur du jeu. J'utilise GameMaker un programme très facile à utiliser pour les novices du code (C++? Java? Python? Kezako?) comme moi, puisqu'il propose deux méthodes pour programmer: une méthode très didactique en "drag and drop" (glisser-déposer) avec des icônes, ou bien l'usage de scripts avec son propre langage associé, le GML.


Actuellement je n'utilise presque plus de "Drag&Drop" (ou D&D), les scripts permettent bien plus de possibilités.



Le GML est vaguement inspiré du C++, mais est bien moins rigide. tant mieux parce que n'ayant pas du tout l'esprit mathématique, je galère souvent à organiser tous ces scripts et à les faire fonctionner! Mes aides? L'aide online de GameMaker et le CBNA un forum français.

Grosso modo, voici le peu que j'ai codé jusqu'à présent:
  • les menus de début (options, mode de jeu supplémentaires, carte, etc.)
  • les éléments qui gèrent la vie, le score, etc.
  • quelques éléments de jeu (2-3 vaisseaux, 2-3 canons...) pour voir ce que ça rend in-game.
Il me reste encore quelques éléments techniques assez ardus à régler: le système d'upgrades, d'armes, et les nombreux patterns des boss. Ce n'est seulement après que je m'attellerai à l'aspect les plus créatif: le level-design! Le plus créatif mais pas la plus facile...

GameMaker à aussi l'avantage d'être disponible gratuitement en version "lite" ou bridée; personnellement j'utilise la version payante GM8. On peut trouver le logiciel , ainsi que des tutoriaux, des ressources et pleins de jeux sur yoyogames.com.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire