lundi 27 septembre 2010

10 jeux indépendants aux restrictions Gameboy-esques

Voici une sélection de jeux qui s'inspirent du rendu monochromatique de la Gameboy, sans pour autant y coller parfaitement:

Ablation de 16x16  http://www.16x16.org/games/
Un petit shoot de 2007 qui joue la carte du retrograming avec originalité: façon gameboy mais au look abstrait. Parfois illisible. Son remake en couleurs semble bien dynamique mais le projet semble arrêté depuis 2008...
Hyperwars: The Mega Firestorm (http://www.yoyogames.com/games/328) date de 2006. Réalisé sous Gamemaker par 9_6, sous un aspect monochromatique assez basique, il a beaucoup d'éléments très sympathiques: midboss et boss, des secrets à débloquer (celui à 5000 credits mérite le challenge, pour son Eye Cancer), une vague histoire parodique liant les 5 longs niveaux. Le système d'armement - la trilogie frontal/homing/laser - est simple mais permet un peu de stratégie.
Le jeu est globalement facile (ça se corse uniquement lors des deux derniers niveaux) mais plaisant.



9_6 a aussi fait Bite The Bullet (http://www.yoyogames.com/games/381-bite-the-bullet) en 2007, qui devait être inclus dans la version finale de Hyperwars: même traitement graphique, mais  le gameplay le rapproche plus d'un danmaku, où le but est ici d'éviter les boulettes. Un gameplay original mais exigeant: on doit y utiliser à bon escient le slow motion pour éviter les patterns souvent vicelards des boss qui se succèdent.
Les effets graphiques sont vraiment beau.


TI em up déniché chez Georg Rottensteiner est assez plaisant.
Quatre niveaux de gris, un écran de 160x100pixels, de la musique 8-bits bien accrocheuse et un fort goût de retro-gaming dans ce shot horizontal très bien fichu, mais assez ardu: ce qui se rapproche le plus de mon projet.
Seul reproche: l'écran définitivement trop petit! En dehors de ça, les sauvegardes régulières sans perte d'upgrades sont appréciables.

J'ai un avis plus mitigé sur Final Boss (par Ebbo et Eebrogzi) Sa palette cyan/orange est inhabituelle, pas laide pour autant, mais du coup la visibilité des vaisseaux bleu sur les décors bleu est vraiment difficile. Dommage le jeu paraissait très rythmé. Feedback et demo trouvé sur le forum shmup11.org1.

Voidlights de Radix au format aplati peu courant est un bon petit jeu, en dépit de son absence de son. Le challenge se rapproche de celui d'un Salamander, sans système d'armement complexe.Assez accrocheur, surtout que la difficulté n'est pas trop pénalisante: les stages sont courts, les vies infinies, et la mort nous renvoie au niveau précédent. A télécharger chez Klikscene.

GUXT de Pixel, l'auteur de Cave Story: c'est son dernier jeu disponible à ce jour (2007).
C'est un petit shoot simple mais joliment fait: rien d'extraordinaire à part les graphismes assez mignons.  A essayer chez Pixel Art Games.



Meteor Busters par  DotPixelBoy. Un shoot en flash où l'on doit dégommer des astéroïdes. Pas vraiment passionnant pour le peu que j'en ai joué, mais les graphismes restent mémorables dans le côté oldies (monochrome et avec scanlines).


Space Gate
Une version beta sur Newsground et une version plus récente sur Kongregate sont disponibles.
Un shoot flash qui veut mixer l'aspect retro (Xenon, etc) avec un esprit bullet hell: pas tout à fait réussi (
Quelques bonnes idées: on peut varier la palette de couleurs, maniement  à la souris ou au clavier.... mais pas de mal de petits défauts: écrans trop grands et vaisseaux trop  petits, le mode souris est trop facile, la difficulté est globalement basse, et il n'y a qu'une seule musique. Mais c'est le premier shoot de son auteur, donc on l'excusera volontiers!


Dynastorm par Squirellsquid
 Développé par un pixel-artiste très doué (cf. sa galerie PixelJoint), Dynastorm est toujours en cours de développement (cf. topic de shmup-dev): néanmoins on peut apprécier les graphismes, assez réussis, qui font un peu passer la pilule d'un level-design encore mal équilibré.

Bref, ces modèles sont globalement de bonne qualité, beau et doté d'un challenge relevé. De quoi me motiver!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire