Le nom de Xenon2 ne m'évoquaient rien, et celui des Bitmap Brothers restaient flous, jusqu'à ce qu'un article récent de IG Magazine m'éclaire dessus (dans le numéro #09).
Ici la version gameboy n'est qu'une stricte adaptation du célèbre shoot, où ses qualités originelles qui ont en fait un classique de l'Amiga ont bien du mal à transparaître. Néanmoins, je retiens ça:
- La boutique tenu par un Alien au look très Predator: on peut y vendre et acheter des upgrades temporaires ou permanents. Évidemment, plus on avance dans le jeu, plus notre vaisseau est lourdement armé, la difficulté décroît. A noter les bruitages et les animations du Shop, très dans l'ambiance "bazar inter-galactique", qui en font un rendez-vous attendu à chaque fin de niveau.
- Les boss sont assez impressionnants bien que statiques.
D'autres éléments moins réussis:
- la musique de Bomb the Bass, qui a fait la renommé du jeu, est de nouveau décliné sur tous les niveaux... Ça reste écoutable, mais lassant: déjà que le titre est particulièrement daté, le passage à la 4bits ne l'améliore pas...
- les graphismes répétitifs: tous les niveaux sont identiques: un couloir vertical aux parois rocheuses munis de choux-fleurs, de champignons, de résidus organiques peu lisibles, etc. Le level 4 est par contre assez joli avec ses cristaux.
- des phases labyrinthiques plutôt laborieuses. Certes, on peut reculer mais trop péniblement et sans aucune visibilité (heureusement que le décor n'est pas mortel).
- Une difficulté de plus en plus abrupte, à moins de collecter tous les crédits et de s'armer un maximum.
- La police du score est illisible à force d'imiter la jolie police chromée d'origine.
Ça donne pas très envie tout ça...
Globalement, un shoot long et (trop?) difficile, aux graphismes passable; un portage dispensable, car on est à 1000 lieues du jeu original de l'Amiga et sur Gameboy, et Xenon2 est ici relégué à juste titre en 3e division honteuse, à côté d'un Sagaia par exemple.
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