jeudi 30 septembre 2010

Xenon 2 Megablast - les Bitmap Brothers à l'étroit sur Game boy

Franchement  négligé, je ne pensais pas que le jeu recelait quelques bonnes idées.
Le nom de Xenon2 ne m'évoquaient rien, et celui des Bitmap Brothers restaient flous, jusqu'à ce qu'un article récent de IG Magazine m'éclaire dessus (dans le numéro #09).
Ici la version gameboy n'est qu'une stricte adaptation du célèbre shoot, où ses qualités originelles qui ont en fait un classique de l'Amiga ont bien du mal à transparaître. Néanmoins, je retiens ça:

  • La boutique tenu par un Alien au look très Predator: on peut y vendre et acheter des upgrades temporaires ou permanents. Évidemment, plus on avance dans le jeu, plus notre vaisseau est lourdement armé, la difficulté décroît. A noter les bruitages et les animations du Shop, très dans l'ambiance "bazar inter-galactique", qui en font un rendez-vous attendu à chaque fin de niveau.
  • Les boss sont assez impressionnants bien que statiques.


D'autres éléments moins réussis:
  • la musique de Bomb the Bass, qui a fait la renommé du jeu, est de nouveau décliné sur tous les niveaux... Ça reste écoutable, mais lassant: déjà que le titre est particulièrement daté, le passage à la 4bits ne l'améliore pas...
  • les graphismes répétitifs: tous les niveaux sont identiques: un couloir vertical aux parois rocheuses munis de choux-fleurs, de champignons, de résidus organiques peu lisibles, etc. Le level 4 est par contre assez joli avec ses cristaux.
  • des phases labyrinthiques plutôt laborieuses. Certes, on peut reculer mais trop péniblement et sans aucune visibilité (heureusement que le décor n'est pas mortel).
  • Une difficulté de plus en plus abrupte,  à moins de collecter tous les crédits et de s'armer un maximum.
  • La police du score est illisible à force d'imiter la jolie police chromée d'origine.



Ça donne pas très envie tout ça...

Globalement, un shoot long et (trop?) difficile, aux graphismes passable; un portage dispensable, car on est à 1000 lieues du jeu original de l'Amiga et sur Gameboy, et Xenon2 est ici relégué à juste titre en 3e division honteuse, à côté d'un Sagaia par exemple.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire