jeudi 28 avril 2011

Mise à jour vers GameMaker 8.1: quoi de neuf?


Depuis peu la version 8.1 de GameMaker est disponible: la mise à jour est dans un premier temps gratuite pour les détenteurs de la v8.0, et dès juin le tarif sera de 40$/28€... La version lite est toujours possible pour découvrir ce logiciel. Voici les nouveautés de la version 8.1 (décrites ici plus en détails par un des programmeurs) qu'il y a par rapport à la v8.0.

  • No more Softwrap!
  • Changed room editor RIGHT mouse click priorities.
  • Menu for normal, CTRL+RMB for delete
  • You can now RIGHT CLICK an object and EDIT it from within the Room Editor
  • You can now use the mouse wheel to ZOOM in/out in the Room editor.
  • Middle mouse button PANS around the room
  • A customisable background grid has been applied to the room editor.
  • The Image Editor has been updated to use the mouse wheel and middle button for better zooming and panning.
  • You can now PAN around inside the PATH editor using the middle mouse button.
  • You can now change the default background colour for rooms (when no ROOM background has been set)
  • You can now disable background room filling, so you can see the background GRID when no ROOM colour has been set
  • A new and improved NEWs system, bringing together news and tech tips from across the community.
  • New, more secure .EXE encryption.
  • New GML commands such as draw_self() and d3d_light_define_ambient.
  • Some custom YoYo extensions brought into the fold, such as os_type and os_device to aid multiplatform coding.
  • Better 2D and 3D support with a 24bit ZBuffer and faster rendering.
  • Improved code editor features include; Faster rendering Block TAB’ing
  • Better accented character support
  • Easier to use Code Completion support
  • Customisable background colours.
  • On top of these great new features, we have also been busy fixing some of your most annoying bugs, and as always there will be a free, Lite version of Game Maker 8.1 for those of you beginning your game development careers, and who want to test the waters with this fabulous product before taking the plunge!

Bref, rien de révolutionnaire: je retiens juste un meilleur support de la 3D, la meilleure gestion des arrière-plans, et globalement une ergonomie plus réussie (notamment la partie Font): on peut zomer/de-zoomer avec la molette (c'est génial). Certaines parties iront plus vite (les très gros scripts), d'autres plus lentement (le démarrage par exemple...).

On peut désormais voir directement à quoi ressemblera ses textes, et sélectionner quelle police a des lettres accentuées. Petit bémol: les polices .FON ne sont plus reconnues.  Notons qu'une mise à jour devrait permettre de gérer l'aliasing sur les polices.

Par contre, il faut noter qu'il y a désormais un updater qui se lance obligatoirement en zone de notification, et que game maker nécessite impérativement une connexion internet active pour fonctionner... et vérifier que la licence est conforme...
Malheureusement pour moi, impossible de faire la mise à jour...  31/07/2013 problème résolu :D
... Un problème récurrent chez Gamemaker. Dommage, mais je crois pouvoir m'en passer sans problème: ouf! En bref, un bilan assez mitigé... surtout que Yoyogames a présenté une vidéo sur leur blog assez alléchante: la future version de GM, nommée "Game Maker Studio", permettra un export multisupport (PC / Mac / iPhone / iPad / PSP / Android / HTML5)! Si ça concurrence autant les produits Clickteam (TGF, MMF2 permettent un export SWF/Flash) autant s'attendre à d'autres grosses fonctionnalités innovantes, et par conséquent à une nette hausse de prix...

Le gros filigrane qui tâche, pour les utilisateurs de la version Lite... ou comment stigmatiser les pauvres/radins.
Comme si brider les fonctionnalités du logiciel ne suffisait pas!

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