mardi 26 juillet 2011

Une vieillerie de 2008: Marine, un niveau de Knytt Stories

J'ai cosntaté récemment avec plaisir que quelqu'un s'est efforcé de faire un let's play (comprendre une partie commentée) de Marine, un niveau que j'avais réalisé en 2008 avec l'éditeur de niveau de Knytt Stories, un excellentissime jeu de plateformes de Nicklas "Nifflas" Nygren.
Mechamind90 en a fait une vidéo d'une heure: pas de spoilers puisqu'il manque juste la fin, avec les écrans explicitant le rôle de Juni - le personnage que l'on dirige, une brunette au corps d'asticot (!) - dans cette histoire de sous-marins et de sabotage...

Comme on peut le voir, beaucoup de petits défauts rédhibitoires: des fautes de grammaire, trop de couloirs vides, trop de labyrinthes et d'allers-retours inutiles, les éléments à trouver (items, passages secrets, routes à suivre...) ne sont pas assez indiqués, etc. Mais l'ambiance est là, claustrophobique, lugubre même, grâce aux décors métalliques et aux bruitages; et ce que je cherchai avant tout.

Donc voici Marine, pour ceux qui n'auraient pas le courage de se perdre dans ce niveau et pas l'envie d'installer tout ça (après avoir téléchargér et installé KnyttStories chez nifflas, il faut récupérer puis installé les "levels" sur knyttlevels.com, plus précisément sur ce lien).






J'avais même débuté une suite, achevée à 50%: Juni sortait du sous-marin, et se retrouvait en pleine guerre navale... Mais bon, cette suite devait être aussi longue que la première partie, et je m'étais lassé à vrai dire :(

En conclusion, j'invite tout le monde à essayer Knytt Stories: c'est un jeu de plateformes original, où notre personnage n'a pas d'armes, et il n'y a pas vraiment de challenge définis, essentiellement de l'exploration. Et je ne m'étends pas sur la replay value énorme que permet l'éditeur de niveau, et le partage des niveaux achevés: des centaines d'heures de jeu supplémentaires en perspective!

Mais j'en reparlerai bientôt: j'avais fais un niveau "Knytt 4bits" à l'époque...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire