vendredi 1 juillet 2011

Une douzaine de shoots aux restrictions Gameboy-esques

Les jeux gameboys et leurs graphismes limitées continuent à fasciner, puisque j'ai trouvé 12 autres shoots indé, à ajouter aux 10 précédents de la précédente liste:

Nobody Shooter (site) est tout simplement un demake de Everyday Shooter, réalisé dans le cadre d'une une compétition spécial "demake"sur TigForums: on garde les mêmes principes (un shoot multidrectionnel musical) mais en mode 4-bits!
Avis personnel: les blips-blips chiptune sont plus agréables à entendre que les larsens post-rock du jeu original, mais ça reste toujours un peu injouable...

Honey Blaster (site) reprend une thématique insectoïde à la manière de Apidya. Dommage que le projet semble abondonné depuis 2008, les screenshots (mockups?) étaient prometteurs!


Cat-Astro-Phi n'est pas tout à fait un shoot, à part pour de courtes séquences accessoires - et peut évoquer les donjons de Zelda - mais ça serait dommage de faire passer l'impasse dessus: graphismes soignés de Photon Storm et musiques de Disasterpeace (disponibles sur bandcamp) dignes d'un Alberto Gonzales! Une review pour les curieux.


MinishooterRS Delta est un "indie-japanese-retro-horizontal-shoot" de 2007 réalisé par les japonais de Peposoft et de style shmup avec dizaines de boulettes à éviter. De résolution mini160*140, autant dire celui de la Gameboy Color mais avec la palette de couleurs de la GBA, on peut dire que le tout est vraiment très très réussi étant donné les contraintes (10 vaisseaux dont certains à débloquer, 17 niveaux superbes reprenant les classques du genre organique/spatial, des BMG typiques, un boss mode, etc.).
Via une critique dithyrambique de TigSource.



Fight Mechenical Shooting Device est un shoot/beat-em all en mode plate-formes/survival en cours de dévelopement par une équipe aux noms bien connus de la "scène (Chevey Ray Johnson, Souleye, PietPiet). Pour plus de clarté, regardons le trailer. D'autres infos sur le devblog. Dommage que ce projet semble en hibernation prolongé...



Avec Hero et Herocore, Daniel Remar propose un mix entre NES, Atari 2600 et Gameboy avec une résolution de 200x200 pixels en noir et blanc. Ces deux shoots multidirectionnels sont assez prenants (à la manière de Metroid) et plus ardus qu'ils ne paraissent. Point bonus: Herocore bénéficie des musiques de BrotherAndroid!


Bomb the City par Acoders on doit lacher des bombes sur Bagdad; le jeu datant de 2003, en pleine guerre d'Irak, ça a sans doute un lien... Le lien est mort donc il faudra se contenter d'un unique screenshot.


IXION sur plate-forme mobile, par le studio ArmyOfTrolls: un simili R-Type aux graphismes façon GBA sur un écran mini de 256*256, ça vous tente? Moi, ça me tente énormément, mais il semble assez difficile à se procurer: si quelqu'un a réussi à l'installer sur son mobile, un message dans les commentaires est le bienvenu pour la démarche à suivre ;)

Hold-Off Brownish-Yellow D4APR7S un demake basique trouvé chez GameJolt. Hélas, il y a un bug du à Gamemaker qui l'empêche de se lancer chez moi...

Le plus récent de la liste, Luftrauser (flash) par des membre de Poppenkast: simple, défoulant, sans prétention.

Shmup on LCD http://wonderfl.net/c/7lZE/# même volonté retro-gaming mais avec un look LCD. en dehors de ça, c'est un shoot japonais, tendance bulett-hell évidemment.


LeiSTORM (vidéo youtube) a été réalisé via Dezaemon2 sur Sega Saturn (en 2000): monochrome et doté d'un proto-système de rank. La série des Dezaemon, depuis la Famicom, permet de faire ses propres shmup.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire