dimanche 27 mars 2011

Pour optimiser ses PNG

Voici quelques liens qui devraient être utile à ceux désirant optimiser leurs images web (PNG et GIF surtout), où à insérer dans un jeu sous Gamemaker (c'est mon cas justement):
  • PNG Optimisation Guide (1ère partie et seconde partie ): deux articles de Smashing Magazine qui m'ont fait découvrir comment réaliser des PNG le plus léger possible. Cet article-là est un bon complément, où j'ai découvert que, pour le type d'images utilisées dans 2945, privilégier le PNG-8 pouvait me faire gagner 20-35% de poids sur mes images. 
  • Plus simple encore, il existe des services online qui proposent d'optimiser très facilement vos images: Smushit est le plus connu (existe sous forme de plugin firefox et wordpress) mais je lui préfère Punypng qui semble être le plus performant (promettant jusqu'à 70% de gain de poids): convertissant à la volée 15 images maximum, jusqu'à 150kb, et ne nécessitant aucune inscription.
  • Des petits soft libres comme optipng ou pngcrush (il en existe d'autres) seraient extrêmement efficaces (smushit est basé sur leurs code-sources), mais impossible de les lancer sur Windows XP...
Pour 2945, j'utilisais jusqu'à présent essentiellement des GIF, le moyen le plus simple de stocker des frames. Mais après un petit test, le plus léger est de générer des spritesheets avec des png optimisés!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire